Assistance technique en appui à la mise en oeuvre du Projet PACIR 2 - Côte D'Ivoire

Chef d’équipe, expert en commerce et secteur privé

Objectifs / Objectives

Les objectifs  particuliers du présent projet sont les suivants:

  • renforcer la compétitivité et les capacités à l’exportation sur les marchés régional et international des entreprises des chaînes de valeurs stratégiques ;
  • améliorer le climat des affaires en Côte d’Ivoire.

profil / profile

Qualification et compétences / Qualification & skills

  • Avoir un diplôme de l’enseignement supérieur (niveau bac +4 ou 5) en économie, en gestion d’entreprises, en entrepreneuriat, commerce international ou équivalent.
  • Un diplôme universitaire de premier cycle, assorti d’une expérience professionnelle de deux (02) années supplémentaires d’expérience pertinente pourra être accepté.

Expérience professionelle générale / General professional experience

  • Justifier d’une expérience professionnelle cumulée de 12 années minimum dans la mise en œuvre de programmes d’appui au secteur privé et/ou au commerce.
  • Justifier d’une expérience cumulée d’au moins 5 années comme responsable ou chef d’équipe (dont au moins 1 expérience sur 1 projet de plus de 12 mois).

Expérience professionelle spécifique / Specific professional experience

Justifier d’une expérience professionnelle cumulée de 10 années minimum dans la conduite de missions (au moins 2 missions) d’appui institutionnel dans le domaine des réformes en matière de compétitivité du secteur privé et/ou de mise œuvre de politique industrielle et/ ou de développement du commerce et/ou d’intégration économique régionale et/ou de négociation commerciale.

Atouts

  • Une expérience de gestion de projet dans le cadre d’un financement de l’Union européenne, incluant la gestion de subventions et d’appels à proposition et la communication sur les projets ;
  • Expérience professionnelle d’au moins trois ans dans un projet d’appui institutionnel ;
  • Expérience dans le cadre de projets d’appui à la réforme du climat des affaires, de la compétitivité des entreprises et de la politique commerciale (renforcement des capacités d’exportation d’une filière)
  • Expérience en termes de dialogue de politique sectorielle ou de négociation d’un accord commercial ;
  • Expérience en matière d’appui à la mise en œuvre d’un accord commercial ainsi que des mesures d’accompagnement d’institutions telles que la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), ou du Commerce (OMC), et le Centre International pour le Commerce (ITC), etc.;
  • Bonne connaissance de l’environnement économique, du secteur privé et du tissu industriel en Afrique de l’Ouest ; et particulièrement en accompagnement des entreprises (procédures d’exportations, environnement des affaires, contraintes douanières, compétitivité, consortiums d’entreprises etc.) ;
  • Expérience dans la planification, le suivi et l’évaluation des projets, ainsi que dans la détermination d’indicateurs de performance.

Nombre total de jours travaillés / Total working days

745 h/j minimum

Période de la mission / Period of the assignment

De août 2019 à décembre 2022

Date de début / Starting day

La date prévue pour le début du projet est fixée à août 2019, pour une période de 40 mois.

Lieu de mission / place of assignment

Le lieu de travail sera Abidjan; des déplacements dans le pays et dans la sous-régions sont à prévoir.

Langue de travail / Working language

Français

Candidatures / Applications

Candidatures (CV format UE et lettre de motivation) peuvent être soumises par e-mail à

Intitulé : “Candidature pour le poste de chef d’équipe – Côte D’Ivoire”. Les références doivent être disponibles sur simple demande. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.