Skip to Content

Monitoring evaluation

L'environnement dynamique global des programmes et projets de développement nécessite un monitoring continu et des ajustements à tous les niveaux, que ce soient les méthodes de travail, la mobilisation des ressources humaines et matérielles, la rentabilité, voire la définition des objectifs généraux, avec l'émergence de concepts tels que la responsabilité environnementale, ou l'approfondissement d'autres, comme celui d'état de droit. 

Dans le cadre de l'amélioration de l'efficacité de l'aide, les donateurs sont en constante recherche d'une meilleure visibilité et responsabilité.

Les outils et méthodes de monitoring et d'évaluation deviennent de plus en plus complexes, surtout quand ils sont utilisés pour rendre compte des politiques publiques, des réformes économiques, de la réduction de la pauvreté et des approches intégrées du développement.   

Dès l'origine, DMI s'est dotée d'une capacité interne et s'est entourée d'un réseau solide d'experts spécialisés afin de couvrir toutes les thématiques du Monitoring et de l'Evaluation.

Les experts participent  à l'amélioration des outils et techniques de monitoring et d'évaluation. DMI intervient régulièrement pour:

  • dessiner et organiser des programmes de M&E et
  • conduire des évaluations ex ante, in itinere ou ex post.

DMI est activement impliquée dans le monitoring orienté résultats (ROM), les analyses coût-bénéfices, les études de faisabilité et les évaluations des besoins, le benchmarking et les études comparatives, les missions de planification stratégique et les études d'impact.

Depuis 10 ans, DMI a régulièrement géré ou conduit, au sein de consortiums, des missions ROM pour les projets financés par la CE en Asie, dans les régions ACP et ENPI. La société a en outre conduit des évaluations diverses :

  • au niveau national : EU-China Trade Programme II, programme de Monitoring et Evaluation du PCA Ukraine (plan d'activités et politiques de réformes),
  • au niveau régional : évaluation des agences de promotion des exportations Euro-méditerranéennes - réseau ANIMA; évaluation de la coopération économique en MEDA,
  • au niveau mondial : évaluation des activités du Centre du Commerce International, codirigé par la CNUCED et l'OMC; évaluation des activités de renforcement des capacités de la CNUCED pour le commerce (programme global Train for Trade).

Contact - Celeste Van Den Broeck, celestes@dmiassociates.com, tel +33 472 003 591