Monitoring et évaluation

L’efficacité de l’aide au développement et la poursuite des objectifs de développement durable (ODD) font émerger de nouvelles exigences en matière de responsabilité environnementale, ou requièrent l'approfondissement d'autres et modifient nécessairement l'environnement global et la logique d’intervention des politiques, programmes et projets de développement.

La mise en place de systèmes de monitoring et évaluation (M&E) garantissent l’atteinte de ces objectifs.

Les outils et méthodes de monitoring et d’évaluation des bailleurs sont en évolution constante pour refléter leurs engagements et démontrer l’atteinte de résultats. Ces instruments deviennent de plus en plus complexes, surtout quand ils sont utilisés pour rendre compte des politiques publiques, des réformes économiques, de la réduction de la pauvreté et des approches intégrées du développement.

DMI Associates s’est rapidement dotée d’une capacité interne de monitoring et d’évaluation, que renforce un réseau solide d’experts spécialisés.

DMI Associates intervient régulièrement pour :

  • Concevoir et organiser des programmes de M&E,
  • Conduire des évaluations ex ante, in itinere ou ex post,
  • Proposer des formations sur les outils et méthodes du suivi et de l’évaluation des politiques programmes et projets de développement.

Depuis 20 ans DMI Associates est activement impliquée dans le monitoring et l’évaluation, les analyses coût-bénéfices, les études de faisabilité et les évaluations des besoins, le benchmarking et les études comparatives, les missions de planification stratégique et les études d’impact. DMI Associates est intervenu pour la Commission européenne, la Banque mondiale, les agences spécialisées des Nations unies (la CNUCED, le PNUD, UNITAID), la Croix rouge internationale, et des gouvernements (DANIDA, AFD,…).

Dans le cadre spécifique à la Commission européenne qu’est le Monitoring Orienté sur les Résultats (ROM), DMI Associates a régulièrement cogéré, au sein de consortia, des programmes ROM et conduit de nombreuses missions en Asie, dans les régions Afrique-Caraïbe-Pacifique (ACP) et du voisinage ENPI. Elle soutient en outre la Commission européenne (DEVCO 05) par un appui méthodologique et analytique (SQ2M) dans le suivi, la qualité et les résultats de ses interventions.

Dans tous ces contextes, la société conduit régulièrement des évaluations diverses et variées de tout périmètre, dans tout domaines, avec tous les bailleurs et sur les 5 continents.

Copy link
Powered by Social Snap