Assistance Technique au Programme d'Appui à la Réforme de la Justice III (ATPARJ III)
Tunisie

Quatre experts senior long-terme

Objectifs / Objectives

L’objectif du projet ATPARJ III est de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de la réforme du secteur de la justice, ainsi que les objectifs énoncés dans le PARJ III. Il s’agit de renforcer le pouvoir juridictionnel (justice judiciaire, financière et administrative) pour garantir son indépendance et son impartialité ; d’accompagner le processus de réforme judiciaire (notamment en matière civile et commerciale) et pénitentiaire, en renforçant les capacités et compétences institutionnelles et opérationnelles des bénéficiaires, pour une justice efficace, et de meilleure qualité pour toutes et tous et de renforcer davantage l’accès au droit et à la justice de qualité pour tous.

profil / profile

Qualification et compétences / Qualification & skills

(Chef de projet) Diplôme universitaire en droit ou équivalent (niveau bac+5). Avec une connaissance avérée en matière de modernisation de la justice en termes de qualité /efficacité, des connaissances en droit comparé, de pluralisme juridique ou de droit européen seront un avantage.  Bonne capacité de gestion de programmes similaires, de communication orale et rédactionnelle.   Parfaite maîtrise de la langue française orale et écrite ainsi qu’une connaissance de l’anglais.   Capacité démontrée à gérer une équipe multidisciplinaire.    Capacité démontrée à développer de bonnes relations de travail avec les bénéficiaires.   Capacité à utiliser les outils informatiques liés à la gestion de projets (tableau de suivi et de monitoring, excel, powerpoint, outils de gestion et de monitoring).

(EP 2 : Réforme de la Justice commerciale) Diplôme universitaire en droit ou équivalent, de préférable en procédures de droit commercial ou droit d’affaires (niveau bac+5). Bonne capacité de communication orale et rédactionnelle. Parfaite maîtrise de la langue française orale et écrite ainsi qu’une bonne connaissance de l’anglais.

(EP 3 Systèmes d’information et Justice numérique) Diplôme universitaire en ingénierie informatique ou domaine équivalent (niveau bac+5). Bonne capacité de communication orale et rédactionnelle. Parfaite maîtrise de la langue française orale et écrite. 

(EP 4 Gestion des Finances Publiques et coordination multi-acteurs) Diplôme universitaire en économie de développement ou domaine équivalent (niveau bac+5). Connaissance approfondie des questions liées à la gestion des finances publiques et à la gouvernance économique. Aptitude à travailler dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire et capacité à travailler sous pression. Parfaite maîtrise de la langue française orale et écrite. 

 

Expérience professionelle générale / General professional experience

(Chef de projet) Au moins 20 ans d’expérience professionnelle, dont au moins 5 ans, dans le domaine de la modernisation de la justice et système judiciaire et pénitentiaire (démontrant une connaissance du fonctionnement de l’administration de la justice et de l’administration pénitentiaire). Expérience dans au moins 3 projets de coopération (assistance technique, subvention ou jumelage institutionnel) chacun d’une durée minimale de 12 mois en tant que Team leader.

(EP 2 Réforme de la Justice commerciale) Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans les réformes ou les domaines liées au renforcement de l’État de droit. Au moins 6 ans d’expérience (pas nécessairement en continue) dans la gestion de projets visant le renforcement des capacités des acteurs judiciaires, contribuant à la bonne gouvernance et l’amélioration du climat des affaires.

(EP 3 Systèmes d’information et Justice numérique) Au moins 15 ans d’expérience professionnelle dont au moins 10 ans à la tête d’une administration informatique ou en qualité d’expert informatique dans les domaines couverts par les présents TdR. Expérience avérée dans la gouvernance et l’accompagnement des transitions et réformes des systèmes informatiques, de préférable dans les administrations judiciaires et pénitentiaires.

(EP 4 Gestion des Finances Publiques et coordination multi-acteurs) Au moins 05 ans d’expérience professionnelle dans la gestion des finances publiques et bonne connaissance de la gestion par objectifs (GBO). Expérience avérée dans le domaine de la formation et une bonne maîtrise des techniques de communication. Bonne connaissance générale du fonctionnement de l’administration publique. Expérience avérée dans la coordination et la gestion des interventions multi-acteurs au niveau institutionnel et des partenaires techniques et financiers. Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint…).

Expérience professionelle spécifique / Specific professional experience

(Chef de projet) Capacité démontrée à accompagner un processus de réforme dans un contexte politique et institutionnel complexe dans le domaine de la performance judiciaire. Capacité démontrée à coordonner des missions d’expertise judiciaire et ou pénitentiaire notamment dans le domaine de performance des systèmes judiciaires.

(EP 2 Réforme de la Justice commerciale) Expérience démontrée de travail de minimum 5 ans dans le domaine de la justice commerciale ou le droit d’investissement.  Capacité démontrée à accompagner un processus de réforme judiciaire dans un contexte politique et institutionnel complexe. Capacité démontrée à mener des missions d’expertise en matière de justice civile, commerciale et climat des affaires.

(EP 3 Systèmes d’information et Justice numérique) Expérience dans au moins deux projets de coopération portant sur l’appui à la réforme de la justice. Expérience démontrée par la réalisation de missions portant sur la numérisation de la chaîne pénale et civile.

(EP 4 Gestion des Finances Publiques et coordination multi-acteurs) Expérience professionnelle avérée dans des programmes de coopération en appui aux reformes de l’administration publique et à la gestion des finances publiques avec des appuis budgétaires de l’UE. Expérience professionnelle dans un programme d’appui aux acteurs institutionnelles de la justice ou aux reformes du secteur la justice dans un pays en transition (pays du voisinage ou pays candidats à l’adhésion à l’UE) serait un avantage.

Nombre total de jours travaillés / Total working days

660 h/j pour le chef de projet 660 h/j pour l'expert 2 660 h/j pour l'expert 3 660 h/j pour l'expert 4

Période de la mission / Period of the assignment

d'octobre 2020 à octobre 2020

Date de début / Starting day

Le projet devrait se dérouler d'octobre 2020 à octobre 2023. Le développement de l'actuelle pandémie qui affecte tous les pays pourrait en retarder le démarrage.

Lieu de mission / place of assignment

Le projet se déroulera en Tunisie.

Langue de travail / Working language

Français

Candidatures / Applications

Les candidatures (CV au format UE et lettre d'intention, en français) doivent être soumises par courriel à

  • mbayard@dmiassociates.com
    egonon@dmiassociates.com

Objet:“Candidature pour le poste de XXX, projet ATPARJ - Tunisie”. Les références devront être disponible à la demande. Seuls les experts les plus pertinents seront contactés.

Retour haut de page
Copy link
Powered by Social Snap