Fourniture d'expertise pour soutenir les initiatives de l'ETF pour le contrat-cadre de développement du capital humain (ETF 2)

Description

La Fondation européenne pour la formation (ETF) est une agence spécialisée de l’Union européenne basée à Turin, en Italie. L’ETF aide les pays en transition et en développement à exploiter le potentiel de leur capital humain par la réforme des systèmes d’éducation, de formation et du marché du travail dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE.
En tant qu’instrument de la politique de relations extérieures de l’UE, la vision de l’ETF est de faire de l’enseignement et de la formation professionnels dans les pays partenaires un moteur de l’apprentissage tout au long de la vie et du développement durable, avec un accent particulier sur la compétitivité et la cohésion sociale.
L’objectif de ce contrat-cadre est de soutenir l’initiative de la Fondation européenne pour la formation pour le développement du capital humain dans différents pays dans lesquels l’ETF souhaite développer l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) et l’enseignement et la formation professionnels (EFP) conformément à sa stratégie de développement.
L’objectif des services demandés est de contracter des services pour garantir la disponibilité d’une expertise externe en fonction des besoins pour soutenir la mise en œuvre des programmes de travail de l’ETF. L’apport d’experts peut être requis, par exemple, dans une ou plusieurs des fonctions suivantes : Renforcement des capacités, Analyse des politiques, Diffusion et mise en réseau.

Dans le cadre de chaque demande d’offre, un ou plusieurs experts internationaux ou nationaux du secteur de l’éducation, de l’EFTP ou de l’EFP sont sélectionnés pour effectuer des missions à court terme. Les services fournis couvrent une série de domaines clés spécifiques, non exhaustifs, tels que :
– Qualifications et systèmes de qualification
– Assurance qualité de l’EFP
– Apprentissage et enseignement dans l’EFP
– Apprentissage en milieu professionnel
– Développement professionnel continu des enseignants et des formateurs de l’EFP
– Gouvernance de l’EFP
– Emploi et employabilité
– Migration et compétences
– Entrepreneuriat et compétences en entreprise
– Programme d’enseignement et de formation professionnels
– Développement des compétences (vertes, numériques, entrepreneuriales)
– Engagement du secteur privé dans l’EFP (clusters, secteurs, conseils de compétences, coopération école-entreprise)
– Innovation et EFP.

Les pays couverts par le contrat sont les suivants :
Groupe A de la région PEV : Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie.
Groupe B de la région PEV : Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie, Moldavie, Fédération de Russie, Ukraine.
Groupe A de la région IPA : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Islande, Kosovo, ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie.
Groupe B de la région IPA : Turquie
Région ICD groupe A : Kazakhstan, Turkménistan, Ouzbékistan
groupe B de la région ICD : le reste du monde, à l’exception des pays partenaires de l’ETF, le Kirghizistan et le Tadjikistan.

Les demandes d’offre couvrent, entre autres, les sujets spécifiques suivants :
Réformes de l’enseignement et de la formation professionnels (EFTP) et analyse de la situation de l’EFTP, analyse de la politique de l’emploi et du marché du travail, équilibre entre les sexes dans l’éducation, la formation et le marché du travail, révision des programmes d’enseignement pour répondre aux besoins du secteur privé et développement de la prospective, implication des partenaires sociaux et du secteur privé dans les réformes de l’éducation ; fourniture d’expertise sur le renforcement des capacités des institutions d’EFTP et de formation professionnelle, mise en place d’institutions publiques de soutien à l’EFTP national, matériel et documentation de formation, conception et fourniture de programmes de formation des enseignants, formation des enseignants en service, séminaires de formation, etc.

 

pays

Voisinage, Asie centrale

début-fin

01/01/2018 - 31/03/2022

domaine d'expertise

VET- TVET

montant

5 000 000,00€

Client

EC

partenaires

DMI (leader)
DMI (ad hoc)
Incom, EVTA, EfVET, HCM

Retour haut de page