Renforcer la société civile - Une stratégie pour les Roms au Kosovo

Description

Les Roms (au Kosovo également les Ashkalis et les Égyptiens) constituent la population la plus marginalisée d’Europe et font partie des groupes les plus vulnérables de la région de l’Europe du Sud-Est (ESE). L’urgence d’une intégration durable des Roms et des Sintis en Europe occidentale et du Sud-Est a été prise en compte par les États participants de l’OSCE avec l’adoption du Plan d’action pour l’amélioration de la situation des Roms et des Sintis dans l’espace OSCE en 2003. En outre, un certain nombre de documents du Conseil de l’Europe donnent des orientations aux gouvernements en formulant des recommandations spécifiques sur des questions préoccupantes en Europe occidentale et du Sud-Est.

L’objectif global de ce contrat est de fournir un soutien technique et des conseils aux PISG et aux représentants ou organes représentatifs des Roms, Ashkalis et Egyptiens sur la mise en œuvre de la stratégie d’intégration des Roms, Ashkalis et Egyptiens du Kosovo.

Les objectifs spécifiques sont :
1. Développer une stratégie d’intégration des Roms, Ashkalis et Egyptiens avec une approche participative incluant des représentants Roms, Ashkalis et Egyptiens, des experts des ministères concernés et des acteurs internationaux tels que l’OSCE, le Conseil de l’Europe, l’UNHCHR, le HCR, le PNUD. La stratégie est un document politique qui se concentre sur (i) le logement et les établissements informels, l’enregistrement et les documents, le retour et la réintégration, (ii) l’éducation, (iii) l’emploi et l’autonomisation économique, (iv) la santé et les questions sociales, (v) l’anti-discrimination, les droits des minorités, la participation et la représentation politiques, le maintien de l’ordre, (vi) le genre, (vii) la culture, les médias et l’information.
2. Aider à la mise en œuvre de la stratégie d’intégration des Roms, des Ashkalis et des Égyptiens dès son adoption par le gouvernement en 2008. La coordination et la responsabilité de la mise en œuvre de la stratégie des institutions provisoires d’administration autonome incombent au Bureau consultatif pour la bonne gouvernance, les droits de l’homme, l’égalité des chances et les questions de genre (AOGG) au sein du Bureau du Premier ministre du Kosovo (OPM). La mise en œuvre des différents thèmes de la stratégie doit être effectuée par les ministères de tutelle respectifs en coopération avec les représentants roms, ashkalis et égyptiens ou d’autres organes représentatifs des minorités.

Country

Kosovo

Beginning - END

03/12/2007-30/06/2008

Field of Expertise

Gouvernance - Justice - Transparence

Amount

170 324,00€

Partners

ATOS Origin
DMI

Client

EC

Retour haut de page