Contrat-cadre Lot 11-Macro économie, finances publiques et aspects réglementaires

Description

L’objectif du contrat-cadre multiple est de fournir des services opérationnels à court terme au bénéfice exclusif des pays tiers bénéficiant d’une aide extérieure (Europe centrale et orientale, Balkans, nouveaux États indépendants, Amérique latine, Asie, Méditerranée, Afrique, Caraïbes, Pacifique, etc.) A la demande de la Commission européenne, le consortium met à disposition des experts à court terme pour des missions dans les pays en développement dans les domaines de la macroéconomie, des finances publiques, de la banque centrale et de l’environnement réglementaire des entreprises. Les missions consistent généralement en la réalisation d’études de faisabilité, la conception et la préparation de projets, le suivi, l’évaluation, le conseil et la formation dans les domaines précités.
Entre autres, exemples de missions :
– Chine – Évaluation à mi-parcours du projet commercial UE-Chine. Mise à disposition de l’équipe complète – 2 experts internationaux et 1 expert local. En ce qui concerne le projet commercial UE-Chine, qui vise à soutenir la poursuite de l’intégration de la Chine dans l’économie mondiale, à aider le gouvernement chinois à mettre en œuvre ses obligations et engagements dans le cadre de l’OMC et à accroître la capacité de la Chine dans le processus de réforme économique, réglementaire, juridique et administrative, l’objectif global des activités d’évaluation était d’améliorer la conception et l’impact des programmes d’aide extérieure gérés par la Commission européenne.
– Tunisie – Mission de faisabilité et de formulation pour le « Programme d’Appui à la Compétitivité » L’objectif principal de la mission est d’évaluer la possibilité d’intégrer dans le PAC les réformes concernant : l’e-gouvernance, la gestion de la qualité des services administratifs, l’efficacité des dépenses publiques, la restructuration du secteur public et de développer des indicateurs objectifs et vérifiables pour mesurer les performances.
– Sénégal – Révision des dépenses publiques dans le domaine du transport. Mise à disposition d’un expert international. L’objectif global de la mission est d’évaluer l’efficience, l’efficacité, l’impact et l’utilisation des dépenses publiques dans le domaine du transport national et d’élaborer une stratégie nationale pour rationaliser l’allocation des ressources financières.
– Seychelles – Accession à l’OMC pour la République des Seychelles. Mise à disposition de 3 experts internationaux. L’objectif général du projet est d’aider la République des Seychelles dans son processus d’adhésion à l’OMC, d’étudier le coût et les avantages de l’adhésion à l’OMC. Cette analyse prend en compte les besoins et les préoccupations du pays en matière de développement et formule des recommandations pour contrer les conséquences négatives que cela pourrait avoir sur l’économie.
– Bangladesh – Étude d’évaluation de l’impact du système de préférence générale (SPG) et des règles d’origine de l’UE. Mise à disposition de 2 experts internationaux. The overall objective of the project is to improve Bangladesh’s access to markets in Europe in a cost-effective manner. More specifically, to obtain an overview of existing provisions of protection under GIs; Identify the products of Bangladesh for which Bangladesh should seek protection under GIs; and obtain a cost-benefit analysis of seeking protection under GIs.

Country

Monde

Beginning - END

01/09/2005-30/09/2009

Field of Expertise

Politique commerciale

Amount

7 159 094,00€

Partners

IDC; ATOS ORIGIN; BICON; COWI; ECA; OVERSEAS DEVELOPMENT GROUP; SEMA; ADETEF
DMI

Client

EC

Retour haut de page