Détection des menaces biologiques sur le terrain par microscopie holographique utilisant l’apprentissage profond

Description

HoloZcan fournit un nouvel outil aux acteurs de la sécurité publique (police, secouristes, gestionnaires de catastrophes, gestionnaires de crise, acteurs chargés de la sécurité des infrastructures critiques et prestataires de services) notamment en matière d’autonomie de détection et de réponse.

Financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, le Consortium HoloZcan est coordonné par Ideas Science Ltd (Hongrie) et rassemble neuf organisations de cinq pays différents de l’Union Européenne.

Le projet augmentera la capacité de détection et de mesure des bioaérosols (environnementaux et exhalés) des praticiens CBRN en développant un système de détection automatique et hautement portable à haute résolution et à grand débit pour effectuer une classification automatique des agents pathogènes et des particules.

HoloZcan développe une nouvelle technologie de microscopie holographique et d’imagerie pour un dépistage rapide et rentable des menaces biologiques potentielles et des substances inconnues potentiellement dangereuses, combinée à des méthodes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. Il fournit le cadre d’un algorithme de sélection et de validation de caractéristiques dynamique pour accroitre la capacité d’innovation continue du système en matière  d’apprentissage adaptatif et d’optimisation des bases de données pour des applications bio-informatiques spécifiques. Le projet développe également des moyens complets et innovants d’échantillonnage de données biologiques respiratoires, de ventilation et environnementales qui peuvent être utilisés en temps réel, à distance ou dans un contexte de bio-détection mobile.

En tant que Partenaire, DMI Associates jouera un rôle majeur dans le projet, grâce à l’implication de Carine BERNY et Michel ZAYET dont la contribution sera cruciale pour l’élaboration d’un plan de Communication et Diffusion, en plus de la Formation et de l’engagement des Utilisateurs permettant de concevoir un produit final avec un potentiel Commercial.

Le projet s’appuie sur la polyvalence de la technique HoloZcan pour un large éventail d’applications et démontre sa faisabilité technique. Le projet répond aux besoins réels des praticiens européens et aux lacunes technologiques identifiées par le projet ENCIRCLE comme indiqué dans le catalogue des technologies ENCIRCLE et aborde plusieurs lacunes des approches actuelles de détection des agents de bio-menace.

Le projet HoloZcan applique une démarche adaptative et flexible à la conception, et les praticiens CBRN sont impliqués en tant que parties prenantes du projet dans le processus. 

Plus de détails ici : https://holozcan.com/stakeholders  

Twitter: https://twitter.com/holozcan

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/holozcan/mycompany

Country

Multi-pays

Beginning - END

01/05/2021-30/04/2024

Field of Expertise

Gouvernance

Amount

4 380 400 €

Client

EU Horizon 2020

Partners

IDEAS Science, DMI, Institut Pasteur, Polimi, University of Lodz, Metropolitan Police W., SIOUX, ZUGMED, DataSense Lab

Retour haut de page
Copy link
Powered by Social Snap