Renforcement des capacités du Tchad dans les négociations commerciales multilatérales

Description

En tant que PMA membre de l’OMC, le Tchad cherche à renforcer sa capacité institutionnelle à mettre en œuvre ses engagements envers l’OMC et à être plus efficace dans la négociation d’accords commerciaux multilatéraux.
Le renforcement institutionnel a été réalisé en ciblant le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, dont le mandat inclut la formulation et la mise en œuvre de la politique commerciale. Le soutien a inclus la formation de fonctionnaires afin de promouvoir une meilleure compréhension des accords signés, ainsi qu’un examen et une révision des lois locales pour s’assurer qu’elles sont conformes aux dispositions de l’OMC.
Le projet a doté le Tchad d’un noyau d’experts locaux qui maîtrisent un ou plusieurs aspects des NMT et des questions liées au commerce. Outre la diffusion d’informations et de connaissances sur les questions commerciales, il était prévu que ce groupe devienne un groupe de réflexion local qui conseille les décideurs nationaux sur les questions relatives à l’OMC.
Dans le cadre des efforts visant à améliorer les capacités de négociation des responsables du commerce du Tchad, le projet a financé des études d’impact sur les effets de la libéralisation sur les secteurs prioritaires. Les conclusions de ces études ont aidé les négociateurs tchadiens à définir la position du pays lors des négociations commerciales multilatérales concernant ces secteurs. Afin d’éviter toute duplication possible des activités, une coopération étroite a été développée avec l’OMC et l’UGP pour le renforcement des capacités en appui à la préparation de l’Accord de partenariat économique (APE).

Country

Tchad

Beginning - END

31/03/2006-31/10/2006

Field of Expertise

Politique commerciale

Amount

148 930,00€

Client

EC

Retour haut de page