Évaluation finale du projet FSPI COLAB de santé mère-enfant au Sahel (SMES) 2020-2022

Description

L’objectif général de la mission est de réaliser une évaluation externe du projet FSPI intitulé « CoLAB santé mère-enfant au Sahel » (SMES). Le but est de dresser un bilan complet du projet et d’évaluer la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience et la durabilité du programme et de ses activités.

L’objectif de CoLAB (SMES) est de contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile au Mali et au Niger, en créant une communauté d’intérêt autour de la thématique de la santé materno-infantile, et en regroupant la société civile, les associations de femmes et de jeunes, les chercheurs universitaires, les entreprises privées, et les autorités nationales afin de développer des solutions innovantes, durables et intégrées. Il est basé sur la méthodologie CoLAB, une approche innovante pour initier une collaboration multiacteurs.

Les bénéficiaires sont :

– 800 acteurs du secteur de la santé mère-enfant, dont au moins 400 femmes issues d’ONG, de centres de santé, de réseaux de femmes, d’institutions internationales, de ministères locaux et de représentants médicaux.

– 20 membres de la communauté scientifique qui ont pris des mesures pour sensibiliser les jeunes, les parties prenantes et les innovateurs de la communauté à la culture scientifique.

– 40 jeunes ambassadeurs du CoLAB, dont au moins 20 femmes, formés aux outils d’innovation collective (étudiants, membres d’ONG, acteurs de la société civile).

– 1500 acteurs sensibilisés lors des cycles « Café des sciences ».

– 10 projets multi-acteurs, sélectionnés dans le cadre de l’incubation CoLAB, accompagnés et financés

– 5 projets multi-acteurs seront soutenus dans leur mise à l’échelle

Dans le cadre de la mission, le contractant vise notamment à Identifier les conditions de succès d’un programme basé sur la méthodologie CoLAB, les conditions de réplication à une autre zone géographique ou à une autre thématique et à fournir des recommandations au MEAE et à l’IRD.

Country

Mali, Niger