Programme de soutien à la compétitivité de la Haute-Égypte (UECSP)

Description

L’objectif de cette mission est de fournir une assistance technique préparatoire pour la conception et le développement de l’approche pour les trois composantes : a. initiatives de compétitivité des clusters ; b. cadre de gestion des zones industrielles ; et c. assistance au niveau des entreprises au niveau sous-national à Qena et Sohag. Il est prévu que les composantes soient menées en parallèle.
– Composante 1 : Assistance technique pour la conception et l’approche des initiatives de compétitivité des clusters.
L’assistance technique vise à aider le gouvernement à concevoir un programme adapté pour le développement de la compétitivité des clusters au niveau infranational, sur la base de l’expérience internationale. Cela comprend la définition des rôles des différents acteurs (autorités des gouvernorats, autorités du gouvernement central, agences de soutien, participation du secteur privé et consultants), la définition des critères pour les propositions d’allocation des fonds du programme pour les initiatives de compétitivité des clusters, les mécanismes pour la facilitation des clusters et le développement des plans d’action de compétitivité des clusters, les critères de sortie pour les initiatives en cours, et les mécanismes pour aborder les priorités politiques/de réforme émergentes.
Cela comprend la conception du cadre d’engagement des parties prenantes / dialogue public-privé (PPD) à mettre en œuvre dans le cadre du programme ; la recommandation du processus d’analyse de la chaîne de valeur et d’analyse et d’exploration du marché ; et la conception des activités de promotion des investissements, y compris la promotion des opportunités de partenariat public-privé (PPP) et des opportunités de coopération du secteur privé à promouvoir dans le cadre des initiatives de clusters. L’étendue du travail comprend également le développement des termes de référence pour les services de conseil qui seront contractés par le gouvernement pour la mise en œuvre du programme de développement des clusters.
– Composante 2 : Assistance technique pour la conception et l’approche d’un cadre de gestion de la zone industrielle.
Le cadre de gestion de la zone industrielle définit les fonctions de gestion, de développement et de promotion de la zone industrielle, y compris les normes, les responsabilités et les ressources pour les éléments suivants :
a. Fournir des services de réglementation pour l’établissement et l’exploitation d’entreprises dans la zone industrielle (attribution de terrains, octroi de licences, permis de construire et inspections) et la collecte des frais.
b. La planification et la fourniture de services d’entretien et de services de base aux locataires dans la zone.
c. Planification et fourniture de la modernisation et de l’expansion des infrastructures dans la zone.
d. Le marketing et la promotion de la zone

e. Le cadre de gestion fournira des options pour les modèles de gestion des zones industrielles basés sur l’expérience internationale, et le modèle de gestion à utiliser dans chaque zone industrielle (Sohag : 4, Qena : 2). Une fois élaboré, le cadre de gestion des zones industrielles est approuvé par l’Autorité de développement industriel et les gouvernorats. Il fera partie du plan de gestion de la zone industrielle (IZMP) développé par chacun des deux gouvernorats qui, en plus du cadre de gestion de la zone industrielle, comprendra des plans pour la mise à niveau de la zone industrielle, y compris les besoins d’entretien et d’investissement pour chaque zone industrielle dans chaque gouvernorat, sur la base d’une enquête sur les besoins des locataires existants et potentiels. L’étendue du travail comprend également le développement des termes de référence pour les services de conseil qui seront contractés par le gouvernement pour la préparation du plan de mise à niveau des zones industrielles pour les besoins d’entretien et d’investissement et la mise en œuvre du cadre de gestion des zones industrielles.
– Composante 3 : Assistance technique sur la conception et l’approche de l’assistance au niveau de l’entrepriseAssistance technique au Centre de modernisation industrielle (IMC) et aux gouvernorats sur la conception d’un programme efficace et adapté au contexte pour traiter les déficiences au sein de l’entreprise, en particulier la faible productivité. L’IMC gère actuellement un programme de services de développement des entreprises (BDS) à l’échelle nationale, mais il est peu utilisé en Haute-Égypte, probablement en raison d’une inadéquation entre la conception du programme et les besoins et capacités en Haute-Égypte. L’assistance technique sera fournie afin d’apporter une expertise globale pour concevoir un programme d’assistance au niveau des entreprises adapté au contexte et lié aux autres éléments du programme (compétitivité des clusters et gestion des ZI).
L’étendue du travail comprend le développement d’une approche d’assistance au niveau de l’entreprise qui peut être utilisée comme base pour les termes de référence des services à contracter par le gouvernement avec l’IMC (et/ou d’autres agences publiques ou privées) pour fournir une assistance au niveau de l’entreprise aux PME dans les gouvernorats.

pays

Egypte

début-fin

30/06/2017-01/12/2019

Expertise

Development & Business Environment

montant

206 015,00$

Client

Banque mondiale

partrenaires

Consilium Group Advisors
Economic Transformations Group, Inc

Retour haut de page