Soutien au développement d'un système d'indications géographiques en Ukraine

Description

L’objectif global du projet dont il est question dans ce contrat est de soutenir la mise en œuvre des dispositions de l’accord d’association concernant les IG, en vue d’assurer leur protection et de créer des opportunités pour les produits à valeur ajoutée, en stimulant la diversification et l’initiative locale, en particulier pour les petits producteurs.
L’objectif est d’établir un système ukrainien d’indications géographiques pour les vins, les vins aromatisés, les boissons spiritueuses et les produits agricoles et alimentaires à travers 4 composantes :
– Mise en place d’un cadre juridique et renforcement des capacités administratives pour le développement du système ukrainien d’enregistrement, de contrôle et d’application des Indications Géographiques. Soutenir le travail législatif de la Verkhovna Rada afin de rédiger une loi réglementant les IG en Ukraine, avec une attention particulière aux modalités d’enregistrement, de contrôle et de protection des produits alimentaires et artisanaux ukrainiens.
Cette composante comprend également le renforcement institutionnel au niveau gouvernemental (Ministère de la politique agraire et de l’alimentation de l’Ukraine) et au niveau du secteur privé (producteurs, agriculteurs et détaillants).
– Des activités de marketing pour le changement de marque, des études de marché, des activités de promotion et de conseil pour les produits sensibles sont prévues. Dans le cadre de l’accord SAA, le soutien à l’Ukraine pour le changement de marque des produits sensibles (produits utilisant des IG européennes) après la période de 7 ou 10 ans est prévu.
Pour ce faire, des enquêtes seront menées au niveau national, des ateliers réunissant les producteurs seront organisés pour les sensibiliser aux meilleures pratiques internationales en matière de changement de marque des produits (par exemple, Cava, Prosecco…).
– Produits ukrainiens enregistrés en tant qu’IG et disponibles sur le marchéIdentification des produits ukrainiens présentant des caractéristiques d’IG et des principaux obstacles au développement des IG.
Les associations de producteurs seront soutenues et impliquées tout au long du processus d’identification et prendront une part active dans la définition des normes, des spécifications, du cadre juridique, de la commercialisation directe, du prix, de la distribution et de l’étiquetage. Une fois ces objectifs atteints, il conviendra de soutenir le développement et le contrôle des nouvelles IG afin que les parties prenantes se les approprient pleinement.
– Projet de développement rural planifié dans le but d’attirer le tourisme dans les régions et de lancer des stratégies de marketing pour de nouveaux marchés.
Cette dernière composante vise à utiliser les IG non seulement comme un outil de développement rural mais aussi pour augmenter le potentiel touristique de l’Ukraine, en valorisant les produits locaux et régionaux et en lançant des stratégies de marketing pour de nouveaux marchés.

pays

Ukraine

début-fin

01/09/2017-30/09/2020

domaine d'expertise

Miscellaneous

montant

2 999 000,00€

Client

EC

partenaires

DMI (leader)
GFA
Adecia

Retour haut de page