Services de soutien au développement des zones économiques spéciales

Description

L’objectif général du projet est d’améliorer l’environnement commercial et d’accroître les opportunités dans les zones rurales pour les entrepreneurs potentiels.
L’objectif spécifique du projet est de préparer et de publier tous les actes réglementaires et juridiques nécessaires à l’établissement et à la gestion des zones économiques spéciales (ZES) (villes industrielles et incubateurs d’entreprises).
Les résultats attendus des projets sont :
– Préparation des propositions relatives à l’amélioration du cadre juridique et réglementaire existant ;
– Préparation et publication des documents requis ;
– Recherches concernant la zone des ZES pilotes sélectionnées (villes industrielles et incubateurs d’entreprises) ;
– Renforcement des capacités et sensibilisation du ME ;
– Fournir des services de conseil concernant les domaines d’activité du parc de haute technologie de l’Académie nationale des sciences d’Azerbaïdjan.

Plus spécifiquement :
L’économie azerbaïdjanaise s’est développée rapidement au cours des dernières années, les réformes économiques et la diversification de l’économie ont assuré un développement du secteur non pétrolier, permettant des progrès significatifs dans ce domaine.
Le travail sur l’amélioration du mécanisme réglementaire concernant la création et la gestion des ZES est en cours. L’Académie des sciences prépare activement l’établissement d’entreprises dans le parc technologique, dans le cadre de l’évolution du marché vers la recherche.
Il est prévu de préparer les documents juridiques et réglementaires requis dans ce domaine dans le cadre de ce projet ainsi que de préparer un ensemble d’indicateurs utilisés pour la mesure et le contrôle des progrès réalisés dans les ZES.
– Analyse de tous les actes juridiques normatifs requis pour l’établissement et la gestion des ZES ;
– Préparation d’actes juridiques normatifs ;
– Mise en œuvre des actions requises ;
– Analyse du marché pour les ZES pilotes sélectionnées
– Détermination des industries ayant un potentiel de regroupement
– Distribution des entreprises industrielles lors de leur placement dans les districts économiques en termes de qualité et de quantité
– Commercialisation des services fournis par l’opérateur des ZES
– Préparation de propositions concernant le mécanisme de contrôle des opérations au sein des ZES
– Préparation et publication d’un nombre limité d’indicateurs vérifiables pour mesurer et contrôler les réalisations des ZES.
Organisation de formations et de visites d’étude pour apprendre les meilleures pratiques dans le domaine de l’établissement et du fonctionnement des ZES et des clusters industriels.

pays

Azerbaidjan

début-fin

30/03/2017-30/03/2018

xpertise

développement et environnement des affaires

montant

1 880 000,00€

Client

Banque mondiale

partenaires

Ekvita
DMI

Retour haut de page